La prise d’eau de Saint-Irénée réglementée

9 novembre 2009
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a déposé un avis de motion pour un règlement de contrôle intérimaire visant la protection de la prise d’eau municipale de Saint-Irénée.

La mesure provient d’une volonté de l’ancien conseil de ville de Saint-Irénée. « L’objectif est d’accroître la sécurité de la prise d’eau en augmentant les normes actuelles », de préciser l’inspecteur de la municipalité Sylvain Gauthier.

France Lavoie, directrice de l’aménagement du territoire à la MRC de Charlevoix-Est, explique que cette prise d’eau « est la seule de notre territoire qui s’alimente en eau de surface. Le ministère de l’Environnement ne prévoit pas de normes pour ce genre de prise d’eau contrairement à ce qui est prévu pour les prises d’eau souterraine. C’est donc à la demande de la municipalité que nous nous dirigeons vers l’adoption d’un RCI. »

Lors de son adoption, le règlement prévoira le contrôle des usages et des bandes de protection autour de la prise d’eau et sur le cours d’eau. Pour le maire Pierre Boudreault, le RCI vise à « améliorer la protection de la prise d’eau. Elle n’était pas mal protégée, mais on met une réglementation appropriée avec la venue de l’usine de filtration. C’est une question de bonne conscience, mais aussi d’économie pour le traitement de l’eau provenant de notre source d’approvisionnement. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires