H1N1 : des dizaines de cas dans Charlevoix
Il ne fait plus aucun doute que la grippe A H1N1 est dans Charlevoix. Au moins 5 écoles sur 18 enregistrent des absences liées à des symptômes d’allure grippale. L’école Forget dans Charlevoix frôle le 10 % d’absence.
«Actuellement (mercredi 9h), nous avons 149 élèves absents sur les 3000 de la Commission scolaire. Mais il faut faire attention, c’est pour tout motif confondu», disait le directeur général, Robert Labbé.
Dans toutes les écoles touchées par au moins un cas de grippe, les horaires pour le nettoyage ont été élargis. Les équipes de conciergerie et d’entretien ménager ont été doublées et chaque soir, des équipes supplémentaires procèdent à la désinfection.
Le personnel des écoles n’hésitent pas non plus à prendre les devant. Ainsi, s’il constate un enfant présentant une toux anormale, il sera isolé et ses parents contactés pour son retour à la maison.
M. Labbé répète que «la commission scolaire est prête». Il ajoute que le constat actuel ne diffère pas des prévisions et s’attend à ce que des écoles atteignent un taux d’absentéisme entre 30 et 40 % à la mi-novembre. Le pire des scénarios serait la fermeture d’un établissement. Ailleurs, les cas rapportés se multiplient.
Pendant ce temps, la vaccination se poursuit dans Charlevoix. Hier, autour de 600 personnes ont reçu le vaccin. C’est en principe le tour des employés de la santé, mais d’autres auraient reçu le traitement. On prévient que les gens n’ayant pas droit au vaccin seront retournés chez eux.
À compter du mardi 3 novembre (La Malbaie) et du mercredi 4 novembre(Baie-Saint-Paul), les femmes enceintes (2e et 3e trimestre de grossesse), les enfants de 6 mois à 4 ans, les proches des enfants de 0 à 5 ans et les travailleurs de la santé non rejoints pourront se présenter dans l’un des deux centres de vaccination, soit au 30, rue Patrick-Morgan à La Malbaie (ancien bureau de poste) et au 995 boulevard Mgr de Laval à Baie-Saint-Paul (ancien poste de la SQ).
Rappelons que l’ensemble de la population, soient ceux en santé de plus de 17 ans, ne recevront leur vaccin que dans la semaine du 30 novembre. Pour information, consultez le www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou contacter Services Québec au 1-877-644-4545.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.