Rallye de Charlevoix: tout a baigné dans l 'huile

26 octobre 2009
Temps de lecture :

Si toutes les autorisations sont à nouveau accordées au comité organisateur, le Rallye de Charlevoix reviendra en force à l’automne 2010. L’édition 2009, après 8 ans d’absence, a connu un immense succès avec la participation de 23 équipages, de plus de 150 bénévoles et au-delà de 800 spectateurs qui ont bravé un temps exécrable (pluie et brume) dans la zone de la Pax.

 

 

Voilà en gros ce qui se dégage du bilan provisoire livré par Émilie Fortin, coordonnatrice en chef de cet événement qui s’est déroulé, samedi dernier, dans quatre étapes de gravier, enneigés et glacées à cause de fortes averses de neige qui sont tombées sur la région deux jours auparavant :

 

 

«Tout a baigné dans l’huile, tant au niveau de la sécurité sur le terrain que des commentaires élogieux des pilotes, des copilotes et des observateurs, a laissé entendre Mme Fortin. La plupart des pilotes m’ont confirmé leur retour l’an prochain si toutes les autorisations en ce qui a trait au droit de passage dans les étapes spéciales dans les pourvoiries et les municipalités sont approuvées.»

 

 

Les routes enneigées et glacées n’ont pas ralenti les équipages : «Plusieurs d’entre eux m’ont même avoué qu’ils aimaient piloter leur bolide dans ces conditions-là», a glissé Mme Fortin.

 

Le Rallye de Charlevoix a permis aux champions 2009, Simon Dubé et Pat Lavigne (VW Golf) de remporter l’épreuve dans la catégorie deux roues motrices avec modification et la coupe Jon Nicholls. Ils ont décroché, par ricochet, la Triple Couronne et sont retournés à la maison avec une bourse de 5000 $.

 

 

En Coupe du Québec, la victoire est revenue à Sylvain Bazinet et Lyne Murphy (Honda Civic) dans la catégorie deux roues motrices sans modification. Le duo composé de Bruno Carré et Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX) a enlevé les honneurs dans la classe ouverte (collaborateurs) après avoir réalisé les meilleurs chronos toutes catégories au terme des neuf passages dans les quatre étapes spéciales au programme.

 

 

Les premiers départs ont été donnés à 11h30, avec une heure de retard, et les derniers, vers 21h00. Les compétiteurs, les mécanos, les bénévoles et les organisateurs se sont tous donné rendez-vous à l’aréna de Clermont pour la remise des trophées et sont allés ensuite relaxer au bar L’Évasion pour savourer un succulent buffet chaud.

 

 

Communications Charlevoix et le club radio amateur ont fourni l’équipement essentiel aux bénévoles afin que l’activité roule comme sur des roulettes : «Je laisse la poussière retombée et je me remets à la tâche très bientôt pour préparer l’édition 2010», promet Mme Fortin.

 

 

Environ 80 photos sont aujourd’hui en ligne dans l’album photos sur ce site web dans le dossier «rallye de charlevoix».

 

 

Partager cet article