Les adeptes de motocross n’ont pas l’intention de partir
Les adeptes de motocross ont réagi à l’article de la semaine dernière. En premier lieu, ils affirment ne pas avoir l’intention de quitter le site à Baie-Saint-Paul et surtout soutiennent qu’ils respectent en tout point la réglementation.
Alain Tremblay, promoteur de la course de motocross et utilisateur du site, a réagi au désir exprimé par des résidants voulant éliminer la pratique de leur sport parce qu’ils sont exaspérés par le bruit des engins.
«Nous sommes prêts à défendre nos droits dans le but de continuer la pratique du motocross, dit-il d’entrée de jeu. La piste respecte toute la réglementation existante autant du côté municipal que du côté de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec.»
Il argue également que son groupe de sportifs a instauré divers règlements pour respecter le voisinage. «Nous avons un horaire restreint de 11 h à 16 h plutôt que de 7 h à 23 h comme on pourrait le faire. On limite aussi le nombre de membres, ce qui limite l’utilisation et la fréquentation et nous n’avons pas le droit de circuler sur le chemin d’accès, ni dans les sentiers dans la montagne», dit-il, pour montrer sa bonne foi. Il se dit également ouvert à la conciliation, comme il l’a toujours été.
Pour ce qui est du bruit, M. Tremblay prétend que les motocross ne pointent pas à plus de 70 décibels «alors qu’une conversation normale entre deux personnes donne 65 décibels». Il n’est guère impressionné par la pétition de 33 noms, affirmant pouvoir recueillir 500 noms pour le maintien de la piste.
Enfin, M. Tremblay rappelle que c’est le seul site réglementaire et sécuritaire dans Charlevoix pour la pratique du motocross. «Si la piste ferme, ce sera le retour des motocross qui roulent un peu partout sans autorisation », prédit-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.