La seule zone qui sera accessible aux spectateurs à l’occasion du Rallye de Charlevoix est l’étape spéciale de la Pax, à Saint-Hilarion.
Le comité organisateur, la coordonnatrice Émilie Fortin en tête, confirme que les trois étapes du Lac-au-Sable, de Port-au-Saumon et du Bataram seront interdites au public : «C’est une question de sécurité avant tout, précise Mme Fortin. Il faut que tout baigne dans l’huile si on souhaite que l’événement soit de retour en 2010.»
Le Rallye 2009, après huit années d’absence, se déroulera, le samedi 24 octobre, avec la participation assurée d’une vingtaine d’équipages dont celui de l’Américain Andrew Havas (Mister Orange) au volant de sa puissante Volkswagen Golf Turbo qui en mettra plein la vue et aux oreilles dans le groupe 5.
Le site de la Pax permettra aux amateurs de sports motorisés d’observer de près et de loin les compétiteurs qui attaqueront une route de gravier longue de trois kilomètres et qui roulent à toute vitesse même dans les courbes prononcées.
Les bolides de course passeront coup sur coup à trois reprises dans la Pax, soit une voiture au minute : «Le spectacle est assuré durant deux bonnes heures», promet Jean-Robert Breton, membre du comité organisateur.
Le magazine Pole Position salue le retour du Rallye de Charlevoix dans sa présente édition avec une couverture de quatre pages, abondamment illustrées, sous la plume de Marie-Lyse Tremblay.
Les organisateurs lancent à nouveau un appel à ceux et celles qui désirent s’impliquer en qualité de bénévoles pour assurer la bonne marche de l’activité.
Les courses débuteront à 10h30 et prendront fin aux alentours de 20h15. Celle de la Pax se mettra en branle à 14h30 et on demande aux spectateurs d’envahir la zone au moins une heure avec le premier départ. On leur demande aussi de respecter les consignes de sécurité dispensées par les responsables afin d’éviter tout incident fâcheux qui pourrait compromettre la tenue de l’événement à l’automne 2010.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.