Jean Fortin n’a pas l’intention de ralentir

7 octobre 2009
Temps de lecture :

À bilan étonnant va un programme ambitieux. Jean Fortin a répété vouloir continuer sur le même élan que le dernier mandat et défend avec vigueur la santé financière de la ville.

Lorsqu’il a représenté les membres de la presse cette semaine, Jean Fortin a lancé officiellement sa campagne. Oubliez les affiches, les dépliants, les posters : pour consulter son programme, il faut cliquer sur le www.jeanfortin2009.com.

«Ce que je veux, c’est donner un leadership rassembleur. Nous ne sommes pas parfaits, mais même si on voulait mettre les freins, Baie-Saint-Paul est rendu à un point où il ne peut plus reculer», disait M. Fortin, énumérant une litanie de réalisations allant de l’Agenda 21 en passant par des réfections de rue sans oublier les événements comme Capitale culturelle du Canada et l’Éveil du Géant. Parcs de quartier, pistes cyclables et place du Citoyen sont aussi du nombre.

«Baie-Saint-Paul, au cours des dernières années, s’est embelli, Baie-Saint-Paul s’est enrichi», argue-t-il. Et la santé financière de la ville ? Il rejette la critique en affirmant que « le ratio (3 %) de la dette comparée à une richesse foncière de plus de 600 millions $ nous permet d’être comparable avantageusement avec d’autres municipalités».

Le programme est ambitieux, il ne s’en cache pas, mais sa priorité des priorités est claire : «Il nous faut rendre disponibles des terrains pour des jeunes familles qui veulent se construire et des logements à un prix le plus abordable possible», cible le maire sortant.

Le développement durable est omniprésent dans le programme Fortin. Actualisation de l’Agenda 21, crédit de taxes pour les entreprises qui feront des efforts de réduction des gaz à effet de serre, tester le transport vert avec des voitures électriques et diversification de l’économie avec les nouvelles technologies en information et en santé ne sont que quelques-unes des promesses.

Il  réaffirme son adhésion au projet du Groupe le Massif, place le prolongement de la rue René-Richard comme un incontournable et promet un Bloc C rénové, pour la pratique des activités de loisirs. Il aimerait également augmenter sa population et annonce les fêtes du 150e anniversaire de l’église de Saint-Placide.

Partager cet article