Le maire Jean-Luc Simard fait ses adieux

2 octobre 2009
Temps de lecture :

Le dernier conseil de ville de La Malbaie avant les élections a permis au maire sortant Jean-Luc Simard de faire ses adieux à la vie politique ainsi que de défendre les réalisations accomplies pendant ses deux mandats à la mairie. Réaffirmant la bonne santé financière de la ville, il a aussi tenu à remettre les pendules à l’heure concernant la dette municipale.

Le maire Simard a profité de la tribune et du dépôt des indicateurs de gestion de la municipalité pour réaffirmer « l’excellente santé de la ville qui est sur la bonne voie (…) d’atteindre un niveau de service exceptionnel ». Soulignant le professionnalisme des employés municipaux, il cite en exemple la performance des travaux publics, les 25 millions $ d’investissement sur le réseau d’eau potable des dernières années, le traitement des eaux usées, la progression du service des incendies, l’amélioration des services de loisirs et la bibliothèque.

« Après y avoir mis des efforts courageux, la santé financière de la ville fera bientôt des jaloux », d’affirmer M. Simard, expliquant l’effet des taux d’intérêt avantageux et de l’échéance de certains règlements d’emprunt. « Voilà l’exemple parfait d’un conseil qui a trouvé le parfait équilibre entre la capacité de payer de ses contribuables et les besoins de ses citoyens », ajoute-t-il, précisant qu’en 2002, la tâche était importante puisqu’il fallait « jeter les bases de la ville ». « Je suis très heureux de la situation aujourd’hui. Il y a beaucoup d’infrastructures de réalisées », a-t-il ajouté.

Profitant de la tribune, M. Simard a aussi tenue à donner « la situation réelle de la dette » de la ville. Contrairement aux 52 millions $ dénoncés par ses opposants, le maire sortant précise que la dette réelle est de 43 millions $. Un chiffre qui exclue les 6,6 millions $ du futur projet de la bibliothèque et de l’hôtel de ville. « De cette dette, 15 millions $ sont financées par le gouvernement et 27 millions $ par les contribuables. 27 millions $ pour la Ville de La Malbaie, ce n’est pas une grosse dette. Il y a quatre ans, la dette représentait 19 % du fardeau des contribuables alors que le taux est aujourd’hui de 13 %. Ça signifie 13 sous pour chaque 1 $ de taxe ou 130 $ par année pour une évaluation de 100 000 $ », d’argumenter M. Simard.

En entrevue au sortir de la séance, où il a été applaudit par certains des citoyens présents, Jean-Luc Simard s’est dit satisfait de son passage à la mairie. « J’ai atteint les objectifs que je m’étais fixé et plus encore. » Même s’il n’a pus récolter les fruits des efforts mis dans le dossier de la cession des quais, la réalisation du complexe sportif demeure l’un des grands moments de son passage à la mairie. « C’est l’un des dossiers qui m’a amené en politique municipale. C’est le fait d’avoir rêvé avec d’autres à cette infrastructure pour les citoyens et d’avoir pris ces décisions-là qui me rende le plus fier », de confier M. Simard.

Partager cet article