Charlevoix courtise l’Acadie

2 octobre 2009
Temps de lecture :

Charlevoix et l’Acadie peuvent-ils établir un pont commercial? Probablement puisque tout indique que le Rendez-vous Acadie-Québec 2011 pourrait avoir lieu dans Charlevoix, à l’initiative de Tourisme Charlevoix.

Une délégation formée du CLD de Charlevoix, de la SADC et de Tourisme Charlevoix s’est rendue les 24 et 25 septembre à Campbellton, dans le Nord du Nouveau-Brunswick, afin d’inviter les participants et les organisateurs du Rendez-vous Acadie-Québec.

Cette rencontre d’entrepreneurs acadiens provenant des quatre provinces de l’Atlantique et d’entrepreneurs québécois se tient alternativement  tous les deux ans au Québec et en Acadie. Les précédentes éditions se sont tenues à Edmundston et Rivière-du-Loup. Le Rendez-vous Acadie-Québec  permet de développer des relations d’affaires. L’objectif de ces rencontres est d’accroître les échanges commerciaux entre l’Acadie et le Québec.

Pour Pascal Harvey, directeur général de la Société d’aide au développement de la collectivité de Charlevoix, les échanges commerciaux sont en-deçà de leur véritable potentiel. «Nous avons pu constater sur place l’immense potentiel de maillages et nous serons à même de bien informer nos entreprises sur les possibilités de développement avec nos voisins acadiens», insiste-t-il.

«Il s’agit d’un marché naturel non exploité qui pourrait être une opportunité d’affaire intéressante  pour  nos entreprises», croit André Simard, directeur général du Centre local de développement de la MRC de Charlevoix, lui qui a déjà répertorié des secteurs d’activités qui permettraient à des entreprises d’élargir leurs affaires.

Quant à Tourisme Charlevoix, la capacité de la région à accueillir une telle réunion d’affaires d’environ 200 participants ne fait aucun doute. «Nos infrastructures de réunions et d’hébergement combinées à notre offre gastronomique remarquable devraient permettre d’attirer favorablement l’attention des organisateurs du Rendez-vous Acadie-Québec 2011», a indiqué Alyre Jomphe, directeur général de Tourisme Charlevoix, qui rêve d’une « route des affaires Charlevoix-Acadie».

Rappelons qu’en mai 2007, une dizaine de sociétés touristiques de l’Atlantique, accompagnées de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, avaient effectué une visite dans Charlevoix afin de connaître les raisons de son  positionnement réussi dans l’agrotourisme.

Partager cet article