Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est dénonce la fermeture de la machine 4 de l’usine Abitibi-Bowater de Clermont et interpelle le gouvernement québécois qui avait injecté 1 million $ dans la restructuration de l’entreprise.
Réunis le 21 septembre, les maires de l’est du conté ont établi leur position ainsi que les actions qu’ils comptent entreprendre suite à l’annonce de jeudi dernier « Nous voulons dénoncer cette fermeture. Nous ne comprenons pas, avec les efforts des employés dans la restructuration et la performance de l’usine, la décision de la compagnie de fermer la machine 4. Nous voulons avoir des réponses », de soutenir le préfet Jean-Luc Simard.
Du coup, la MRC interpelle le gouvernement du Québec. « À nos yeux, la compagnie pose des gestes erratiques. Le gouvernement a donné 1 million $ à cette entreprise et nous croyons qu’il devrait suivre cette somme donnée pour la restructuration », d’ajouter M. Simard.
Recherche de solution
La MRC recherche aussi des solutions afin d’éviter les drames humains liés à la perte des 120 emplois qui touchera majoritairement de jeunes familles. « Beaucoup de jeunes sont entrés à l’usine dans les dernières années. Nous voudrions que ce ne soit pas seulement eux qui soient touchés par les coupures », d’expliquer M. Simard. Parce que l’entreprise est sous la protection de la Loi sur la faillite, elle ne peut offrir de prime de départ aux travailleurs près de la retraite. Ils seront pourtant une cinquantaine à quitter dans les prochaines années. « Nous voudrions trouver une façon ou un programme qui permettrait de s’occuper immédiatement des jeunes », de conclure M. Simard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.