Le trafic lourd agace des résidents du blvd Kane
La recrudescence du trafic de camion sur le boulevard Kane à La Malbaie agace certains citoyens du secteur qui voudraient que la Ville agisse afin de réduire le flot de circulation et la vitesse.
«De 7 h le matin à la noirceur, c’est continuel. J’estime qu’il y a environ 100 camions 10 roues qui roulent devant chez nous tous les jours», de dénoncer un citoyen du boulevard Kane, exaspéré par cette circulation bruyante et parfois trop rapide devant chez lui. «Ce n’est plus vivable. Je travaille de nuit et je suis incapable de dormir le jour avec les Jacobs et les boîtes qui sautent avec les trous», ajoute-t-il.
À la municipalité, on admet que les travaux municipaux plus nombreux cet été et la construction résidentielle dynamique dans le secteur du Plateau ont sans aucun doute eu pour effet d’augmenter la circulation de camions 10 roues sur ce tronçon. La Ville n’en est d’ailleurs pas à ses premières plaintes en ce sens. «Ça arrive assez régulièrement que des gens se plaignent, particulièrement l’hiver lorsque nous faisons du déneigement et que nos camions circulent vers le dépôt à neige situé au bout du développement résidentiel sur le site de la ville», de constater le directeur général Daniel Lavoie qui soutient cependant que la situation n’est pas exagérée et reste inévitable. «Le boulevard Kane est achalandé puisque c’est le seul lien avec le secteur du Plateau. Il y a plus de maisons et les gens connaissent et fréquentent de plus en plus le site de la ville et son centre de tri.» La Ville cherche toutefois à déménager son dépôt à neige dans un secteur non résidentiel et rappelle régulièrement à ses chauffeurs de respecter la limite de vitesse de 50 km/h dans ce secteur.
Si la Sûreté du Québec est au fait des préoccupations des résidents du secteur Kane, le lieutenant Martin Denis constate qu’il n’y a pas eu augmentation des plaintes au cours de l’été. De plus, une présence policière soutenue au printemps dernier n’avait pas permis de constater une réelle problématique de vitesse dans le secteur. «Nous travaillons en partenariat avec la ville afin d’enlever l’illusion de vitesse sur cette route. Nous cherchons des solutions durables», de préciser M. Denis. Des solutions qui pourraient prendre la forme d’une signalisation différente, de marquage de rue ou encore d’aménagements particuliers. La SQ invite d’ailleurs la population à lui communiquer les situations problématiques lorsqu’elles se présentent.
Certains citoyens du boulevard Kane sont exaspérés par l’augmentation du trafic des camions à deux essieux.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.