Rita Harvey-Ouellet signe son autobiographie

Par 12:00 AM - 11 septembre 2009
Temps de lecture :

À la demande de ses proches, la Charlevoisienne Rita Harvey-Ouellet s’est lancée dans l’écriture. Aujourd’hui âgée de 87 ans, cette mère de 10 enfants livre son autobiographie C’est beau la vie dans des mots simples et des souvenirs riches en émotions.

«J’ai appelé mon livre C’est beau la vie parce que j’ai eu une belle vie. Ça se partage en tranche de 20 ans. Enfant, j’étais une rêveuse et j’ai continué à l’être jeune fille. Je pourrais dire que mes rêves ont changé avec ma vie et ma famille. Avoir des enfants était mon désir le plus cher», de raconter Mme Harvey-Ouellet. Native de Saint-Fidèle, Mme Harvey-Ouellet a vécu la majeure partie de sa vie à Baie-sainte-Catherine où elle et son Jean-Louis y ont élevé leur famille.

C’est d’ailleurs à la demande de ses enfants que la dame a décidé de prendre la plume. «Ça faisait longtemps que mes enfants me demandaient «Écris donc ta vie môman!». J’ai toujours écrit pour mon occupation, noté les faits de vie, les naissances, les histoires des enfants, mais j’ai décidé de le faire en suivant un cours sur l’art de se raconter.» Témoin privilégiée d’une autre époque, l’auteure raconte dans des mots simples et des phrases pleines de sens les différents épisodes de sa vie, de son enfance à sa retraite en passant par la vie à Baie-Sainte-Catherine, la famille et ses réflexions de mère. Après un an de travail, l’autobiographie a été complétée et le lancement a eu lieu en août dernier au Café chez Sam à Baie-Sainte-Catherine. Publié au départ à 100 exemplaires, le livre a fait l’objet dernièrement d’une réimpression de 50 copies supplémentaires. Des exemplaires sont d’ailleurs disponibles à la librairie Funambule de La Malbaie.

«Ma vie, elle est pleine de souvenirs. Ma mémoire aidant, j’en ai encore beaucoup. J’ai eu des peines comme tout le monde. La raconter, c’était constater la vie que nous avons eue et qui est passée en si peu de temps», de conclure la dame.

Partager cet article