10 septembre, Journée mondiale de prévention du suicide : Grand tintamarre pour l'espoir

Par Emelie Bernier 10 septembre 2009
Temps de lecture :

 

 

Ce10 septembre, le quai Casgrain et le stationnement devant le supermarché IGA de Baie-Saint-Paul accueilleront un drôle d’énergumène, armé d’une cloche sonnante. «Sonnez pour de l’aide. Agissez pour la vie», sera l’essentiel de son message en cette journée mondiale de prévention du suicide.

 

Même si les données sont en recul par rapport à la fin des années 1990, le suicide demeure une cause de mortalité évitable très importante. Mariage étonnant de culture et de sensibilisation, une intervention publique orchestrée par le Comité Prévention Suicide de Charlevoix (CPSC) vise à faire connaître les services offerts par l’organisme tout en clamant haut et fort l’importance de la prévention.

«Cette activité aura comme objectif d’informer la population sur la mission et les actions du Comité Prévention Suicide Charlevoix depuis 20 ans. Quand on sait que la prévention peut faire toute la différence, il vaut mieux rester vigilant. Le message qu’on veut faire passer, c’est APPELEZ! On ne veut perdre personne par suicide. On le sait que parfois la vie fait en sorte qu’on ne va pas bien et mon objectif n’est pas de stigmatiser ceux qui vont commettre le geste ou y penser. Il faut se laisser la chance de passer à travers une crise. Il faut juste se faire ouvrir d’autres horizons, il y a des solutions à tout», d’expliquer Bernard Boulianne, agent de communication pour le CPSC.

«Notre personnage mentionnera également qu’au Québec, les actions des centres de prévention du suicide réunis au sein de l’Association québécoise de prévention du suicide ont permis de faire diminuer le taux de suicide de façon substantielle au cours des dernières années», de renchérir M. Boulianne,

En 12 ans, 1400 personnes suicidaires ont placé un appel au CPSC. Le comité a tenu plus de 540 rencontres. Durant la même période, 390 proches ont fait appel aux ressources du CPSC ainsi que 164 personnes endeuillées par le suicide.

Pour sonner les cloches de la prévention, rendez vous le 10 septembre à 11h45 au Quai Casgrain à La Malbaie et entre 13 h et 13h30 devant le Supermarché IGA de Baie-Saint-Paul. L’activité aura lieu au Centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul à 13 h en cas de pluie.

Partager cet article