Le parc des Hautes-Gorges veut ouvrir l’hiver

8 septembre 2009
Temps de lecture :

Le parc des Hautes-Gorges demandera au ministère des Transports d’entretenir cet hiver les 17 kilomètres de route donnant accès au site. Un projet visant à évaluer le potentiel de la route en vue d’ouvrir le parc l’hiver.

Si le ministère accepte de participer, cette première saison de déneigement permettrait d’évaluer la capacité de la route et de ses nombreux ponceaux à affronter l’hiver charlevoisien et la circulation routière pendant la saison froide. La section de 17 kilomètres visée, située entre le Relai des Hautes-Gorges et l’accueil du parc, n’aurait pas été construite au départ pour être déblayée l’hiver.

« Ce premier hiver d’essai, où le parc ne serait pas ouvert au public, nous permettrait de documenter la façon dont se comporte la route en hiver. Nous aurions ainsi le portrait et qu’est-ce que ça voudrait dire ouvrir en hiver par exemple en terme de travaux à faire sur les ponceaux », de préciser Claire Ducharne, directrice des parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges.

Dans le scénario où la route répondrait aux attendes et ne nécessiteraient pas d’investissements majeurs, le parc des Hautes-Gorges pourrait être ouvert au public dès l’année prochaine, soit à l’hiver 2010. « Au départ, l’objectif était que le parc soit ouvert l’hiver », rappelle Mme Ducharme. « L’idée serait d’y offrir des activités hivernales complémentaires à ce qui est déjà proposé dans la région. »

  

Partager cet article