Selon une tradition vieille maintenant de 40 ans, le Club de vol à voile de Québec profite de l’automne pour déménager ses planeurs à Baie-Saint-Paul et profiter des conditions de vent automnales et des paysages.
C’est en 1969 que des membres du club ont questionné la possibilité d’exploiter l’onde à Baie-Saint-Paul. Ce phénomène météorologique rare repose sur de forts vents et un relief montagneux. Il permet aux planeurs d’atteindre des altitudes plus importantes.
C’est pendant la fin de semaine du travail que le club de Québec déménagera ses équipements du côté des champs de Louis-Philippe Fillion, derrière l’auberge Belle-Plage dans la vallée. Des pilotes, membres du club ainsi que des résidants de Charlevoix et des touristes profitent chaque année des installations en expérimentant notamment des vols de pente et des envolées d’initiation. Ce sera d’ailleurs le cas du maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin, qui sera initié cet automne à l’activité.
Reconnue pour son onde, Baie-Saint-Paul permet aux amateurs de profiter de vents qu’ils ne retrouvaient auparavant que dans le Vermont. L’an dernier, Jean-Guy Hélie a d’ailleurs réalisé au-dessus de la vallée le record du club en atteignant une altitude de 24 000 pieds dans un planeur muni d’oxygène.
Les personnes qui voudraient en savoir plus sur le club et ses activités peuvent visiter le site Internet : www.cvvq.net.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.