Le ministère des Transports a rendu publique l’étude d’impact sur le projet de construction d’un pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. Estimé à 900 millions $, le projet prévoit un pont suspendu à quatre voies de 2 kilomètres auquel s’ajoutent deux voies d’approche de 4,3 et 3,6 km.
Les coûts de construction du projet varient de 875 millions $ à 903 millions $ en dollars de 2004 selon les scénarios retenus, allant d’un pont à deux voies à un pont réalisé en deux phases avec élargissement de deux à quatre voies. Les retombées économiques de la construction de l’ouvrage sont estimées à 730 millions $ pour la province avec la création de 9 483 emplois pendant les 53 mois que pourraient durer les travaux.
La rentabilité de l’infrastructure ne serait pas acquise à long terme. Selon l’analyse avantages-coûts de l’étude, le manque à gagner serait de 89,5 millions $ sur 40 ans. Un chiffre cependant plus acceptable que les 232 millions $ de manque à gagner estimé dans l’étude préliminaire de 2006.
L’étude prévoit que l’ ’infrastructure pourrait améliorer le positionnement commercial de certaines entreprises des secteurs forestiers, agricoles et commerciaux, mais n’écarte pas les impacts négatifs sur les localités de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine. La perte d’emploi lié au service de traversiers et la diminution des clientèles de transit pour les commerces locaux sont à prévoir.
Remise aux acteurs du milieu, l’étude alimentera les discussions. La réalisation du projet se jouera au niveau politique.
La mandat de l’étude, un contrat de 2 millions $, a été confié à SNC-Lavalin/Genivar en 2002. Déposée au ministère en juillet 2008, l’étude n’a été rendue publique mercredi dernier, soit 13 mois plus tard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.