La lune éclairant les douces ondes du fleuve et souriant au clocher de Pointe-au-Pic, une assistance enthousiaste et des musiciens remplis d’énergie : voilà des éléments gagnants pour faire une belle «veillée» !
De retour sur la scène de l’église pointopicoise pour nous ramener au cœur de nos racines musicales, la Galoche Bienfaisante a facilement réussi à faire swinguer la compagnie le 7 août. Dès les premières notes du Reel des accordéonistes, le public s’est laissé emporter par la joyeuse bande, leurs mains suivant le rythme et leurs pieds battant la mesure. Qu’on le veuille ou non, le trad coule dans nos veines et ses notes contiennent une dose de bonne humeur contagieuse. La troisième Soirée de la Pleine Lune du Musée de Charlevoix l’a de nouveau prouvé.
«La Galoche Bienfaisante est un groupe qui s’est formé l’an dernier pour notre événement en hommage à Jos Bouchard. Pour leur seconde prestation, ils ont puisé dans le meilleur du répertoire folklorique et ç’a été un grand succès, car près de 300 personnes se sont déplacées pour l’occasion», révèle avec satisfaction Annie Breton, responsable de l’animation et de l’accueil au musée. «L’ambiance était festive, le public a valsé, dansé et s’est même laissé entraîner dans une ronde initiée par Hélène Bergeron, l’animatrice enjouée de la soirée !» Les gigueurs José Dufour et Clermont Dufour ont également participé à la fête en allant faire une démonstration de leur habileté.
Sous la direction de l’accordéoniste Lorraine Brassard, ses collègue Eddy Bouchard, André Godin et Ulysse Desgagnés, ainsi que le talentueux violoniste Bernard Bouchard (émule d’Ulysse Potvin) ont livré une performance endiablée avec l’aide de leurs accompagnateurs. Si chacun a joué avec vitalité, on retient particulièrement l’entrain de Mme Brassard qui, en plus du piano et de l’interprétation de reels à l’accordéon, a chanté «À St-Malo» et «Réel», de Jean-Yves Belley. «On s’est beaucoup amusé avec vous, merci de votre présence chaleureuse !» a-t-elle dit aux gens, souhaitant du même souffle «avoir la chance de pouvoir le faire encore».
Le dernier rendez-vous des Soirées de la Pleine Lune est prévu pour le vendredi 4 septembre, au Musée de Charlevoix si Dame Nature est clémente et à l’église de Pointe-au-Pic en cas de pluie. Bien que la Famille Villeneuve ait dû annuler son spectacle pour des raisons de santé, l’équipe du musée confirme que la soirée aura lieu quand même et que la musique traditionnelle sera toujours au menu. Les nouvelles têtes d’affiche seront connues dans les prochains jours.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.