Les mots de l'onde

Par Emelie Bernier 6 août 2009
Temps de lecture :

Le fleuve s’est entendu rendre un bel hommage, dimanche dernier, lors d’une soirée de poésie consacrée à ses flots inlassablement inspirants, dans le cadre de l’Éveil du Géant. 

Hélène Dufresne, idéatrice de l’événement, et ses amis poètes, Patrick Arsac, Florilène Cloutier-Loupret, Jean Morisset et Bernard Langevin, ont récité avec emphase et sincérité un florilège de textes sensibles, de Pierre Perrault à Gatien Lapointe, encensant « le chemin qui marche ».

Dans l’intimité d’Habitat 07, la Marsouine Caroline Desbiens a ému la foule , notamment avec une interprétation a cappella vibrante de la chanson Le Fleuve de Sylvain Lelièvre.

La tradition n’était pas en reste, grâce à la présence forte et toujours singulière de Guillaume Savard, héritier du porteur de tradition Alphonse Morneau. Sa Petite Galiote et autres chants de mer, évoquant les amours à vau- l’eau et les destins tragiques, ont su parer de couleurs intemporelles la soirée on ne peut plus conviviale.

La soirée s’est close sur une note joyeuse avec l’interprétation par Caroline Desbiens et Jocelyn Desgagnés de la chanson thème de l’Éveil du Géant composée par la « chanteuse de l’Isle ».

C’est avec un plaisir évident que la cinquantaine de personnes présentes ont entonné O Love, le refrain entraînant de cette chanson aux accents du monde qui salue les pas de géant franchis par le Cirque du Soleil depuis sa fondation en 1984.

Partager cet article