Pour faire six histoires courtes au Petit théâtre de la Cité

Par Emelie Bernier 31 juillet 2009
Temps de lecture :

Un étrange bulbe en bois menace de faire capoter une relation amoureuse naissante. Un intellectuel verbeux et un animateur de radio populaire partagent le même corps. Un faux noir en bottes de caoutchouc auditionne pour le rôle de Nelson Mandela… Bienvenue dans l’univers tordu et hilarant de l’auteur Frédéric Blanchette et, plus intimement, dans le décor de Pour faire une histoire courte, de la troupe de théâtre La Parade, une pièce présentée toutes les fins de semaine de l’été au Petit Théâtre de la Cité…

Stéphanie Labbé, Jean-Simon Traversy et  Nicolas Chabot enfilent tous les costumes de cette pièce conçue pour 5 comédiens, ce qui a les a notamment poussé à fomenter des interventions plus souvent qu’autrement hilarantes afin de faciliter les transitions entre les six saynètes.

 Ici, une apprentie rock star invite la foule à lui lancer des sous-vêtements, là, un audacieux tente une étrange expérience culinaire de pogos à la crème solaire. Vous l’aurez deviné, c’est du théâtre d’été! Pourtant, quelques scènes invitent aussi à la réflexion. «Nous avons fondé notre compagnie en 2007, en terminant notre conservatoire d’art dramatique à Montréal. Nous avons toujours voulu jouer en région, et Charlevoix était notre premier choix», relate Stéphanie Labbé, dont la famille est originaire de la région. «Nous avons choisi cette pièce que Jean-Simon et moi avons découverte alors qu’on étudiait au cégep. C’est du théâtre d’été, mais ça va au-delà de la perruque et du chum qui claque la porte! Pas qu’on méprise ce genre, mais nous avions plutôt envie de jouer un texte jeune et dynamique», ajoute-t-elle. Le dimanche, les comédiens animeront des ateliers de théâtre-brunch pour toute la famille. «Nous tenons à ce qu’il y ait un côté sympathique, à la «bonne franquette»! On fera des ateliers d’impro, de voix, mais on s’adaptera à la clientèle, entre 0 et 99 ans»,d’expliquer en souriant la jeune comédienne.

Jusqu’au 16 août, des représentations de Pour faire une histoire courte sont prévues les vendredis et samedis à 20h, de même que le dimanche où la représentation  aura lieu à 14h «histoire de permettre au «staff» du tourisme de voir la pièce», comme le précise Stéphanie Labbé. Celle-ci est vraisemblablement ravie d’avoir été mise sur la piste du Petit Théâtre de la Cité, une nouvelle salle à la fois polyvalente et intime d’une soixantaine de places. «Je réalise mon rêve, celui de jouer dans Charlevoix! On espère vraiment que ce soit récurrent», de commenter la jeune femme, tout de suite après la «tombée de rideau», le soir de la première.

Pour informations et réservations, contactez la billetterie du Domaine Forget au 418-452-3535 ou 1-800-DFORGET. 

Partager cet article