Robert Simard raconte la Pointe-aux-Alouettes

10 juillet 2009
Temps de lecture :

La Pointe-aux

-Alouettes et particulièrement ses 100 dernières années de villégiature religieuse sont racontées par le frère Robert Simard, qui profite du centenaire de propriété du site par le séminaire de Chicoutimi pour relater l’histoire du lieu.

Rappelant le riche passé historique du site, M. Simard retrace brièvement d’abord le passage de Samuel de Champlain, l’alliance avec les amérindiens, la fréquentation du site par les chasseurs de baleines ainsi que l’installation des premiers habitants et la construction de moulin de la famille Price. M. Simard relate ensuite avec détails et photographies d’époque les 100 dernières années du site, propriété du séminaire de Chicoutimi depuis le début des années 1900 et fréquenté comme lieu de villégiature.

«À

la Pointe-aux

-Alouettes, nous écrivons les annales au jour le jour. À partir de ces annales, j’ai raconté ce qui s’est passé. Les lecteurs y retrouveront notamment deux pages de réflexions écrites par Monseigneur Eugène Lapointe» qui fréquentait le site dans les années 1920, d’expliquer M. Simard qui est aussi l’auteur du livre Baie-Sainte-Catherine en Charlevoix, 400 ans d’histoire.

 

 

L’ouvrage sur

la Pointe-aux

-Alouettes relate les loisirs des religieux en vacances, les invités de marque qui ont fréquenté le lieu de même que les efforts fait au fil des ans par la communauté religieuse pour conserver le site ainsi qu’entretenir et restaurer les bâtiments de

la Pointe-aux

-Alouettes, dont la chapelle Saint-Firmin.

L’historien Serge Gauthier préface l’ouvrage qui a été lancé dans le cadre d’une réception tenue le 5 juillet dernier et à laquelle ont notamment pris part des résidents de Baie-Sainte-Catherine. Un inventaire botanique du site est aussi présenté en annexe. Le livre Pointe-aux-Alouettes, site historique et lieu de villégiature est disponible dans les librairies de la région.

Partager cet article