Le Trans Saint-Laurent emprunte la voie du passé

Par Emelie Bernier 10 juin 2009 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La vie des gens des deux côtés du fleuve a bien changé depuis 1909. C’est ce qu’ont voulu démontrer les organisateurs du centenaire de la traverse entre les deux rives. Un passionnant voyage dans le temps!

Pour le capitaine Marc Harvey, capitaine sur le Trans Saint-Laurent depuis 35 ans, les voyages de cette fin de semaine ont revêtu un caractère particulier. « Il faisait un temps splendide, on a traversé un troupeau de bélugas en quittant Rivière-du-Loup! C’est toujours aussi beau, même après 35 ans! Les gens étaient ravis de faire cette croisière spéciale », de commenter le capitaine, passionné comme à ses débuts.

Près de 150 personnes ont effectué le voyage du samedi, et un peu plus d’une centaine dimanche. Les clients réguliers ont été agréablement surpris par l’arrêt à Tadoussac du samedi et le détour dans le fjord du dimanche. Une exposition de vieilles photos à l’intérieur du bateau a permis de se plonger dans le passé.

Les sacs postaux, portés par un cheminot et un curé, ont été dûment échangés entre les enfants de Saint-Siméon, Tadoussac, Rivière-du-Loup et même de l’Isle-aux-Coudres.

« Il faut comprendre que quand la traverse est devenue un service régulier, ça incluait une entente pour le trafic de la poste qui arrivait par train à Rivière-du-Loup avant de traverser. En plus, les gens de la Rive-Nord traversaient pour utiliser le service de train beaucoup mieux développé sur la Rive Sud », de rappeler M. Harvey.

Les festivités se poursuivront le 18 juin avec le lancement au Musée du Bas Saint-Laurent de la publication du centenaire, rédigée par Pierre Landry, ainsi que par le banquet du centenaire, cet automne.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également