Festivol: une deuxième édition réussie

Par Emelie Bernier 10 juin 2009
Temps de lecture :

Le beau temps était au rendez-vous, les oiseaux et la bonne humeur aussi. Pour sa deuxième édition, le Festivol a remporté son pari, celui de faire converger les gens vers Baie-Sainte-Catherine, le temps d’un événement.

Beaucoup de personnes venues de la haute Côte-Nord voisine, mais aussi de Charlevoix, de Québec et de Sherbrooke ont profité de la belle fin de semaine pour aller faire un tour à Baie-Sainte-Catherine, au grand plaisir des organisateurs. « Les salles étaient pleines pour toutes nos activités! Les spectacles, les conférences… Les familles ont été bien servies », de commenter Sonia Tremblay, membre du comité organisateur.

Démonstrations de filage de la laine de mouton, de ferrage de chevaux et de raku, de même que tours de poney, activités créatives pour les enfants, conférences ornithologiques, Qi Gong, Taï chi et autres ont connu un vif succès. Une centaine de personnes ont assisté aux deux représentations de la pièce Têtes de linotte, écrite par Diane Perron et jouée par des comédiens amateurs des environs.

L’Orchestre Défy et le chanteur Guy-Philippe Wells ont aussi reçu un accueil chaleureux du public.

« Nous estimons qu’au-delà de 1000 personnes sont passées sur le site. Une quarantaine d’ornithologues ont aussi participé au Festivol », de mentionner Pierre Bouchard, également du comité organisateur.

« Comparativement à l’été dernier, on est comblés. Grâce à la venue d’André Dion, un ornithologue passionné par les garrots d’Islande, il y a un nichoir pour ces oiseaux qui a été installé à la pourvoirie Humanité. On veut devenir une pouponnière à garrots d’Islande », de renchérir M. Bouchard. Gary, la mascotte du Festivol, a fait son apparition cette année.

Les organisateurs estiment que pour la première fois, le Festivol a permis aux aubergistes d’ajouter des nuitées à leur bilan du mois de juin, et aux restaurateurs de faire de bonnes affaires.

« On peut promettre qu’on sera de retour l’an prochain! On a une augmentation de 200 % des bénévoles, les gens s’impliquent, la municipalité a été très coopérative, tous les commerces aussi. On a aussi eu une belle coopération du Parc Marin Saguenay Saint-Laurent. Les gens du séminaire nous ont permis d’utiliser la chapelle de la Pointe-aux-Alouettes pour les conférences. Les kayakistes de la grande remontée sont arrivés dans le port de Montréal dimanche. L’année prochaine, tous les événements seront présentés sous chapiteau. C’est un rendez-vous », de conclure Mme Tremblay et M.Bouchard, visiblement aux petits oiseaux.

La conteuse amérindienne Nathalie Picard a captivé l’auditoire avec ses instruments, ses costumes et sa voix.

Partager cet article