La saison estivale 2009 a officiellement été lancée, jeudi dernier, par une excursion aux baleines et une visite dans le fjord du Saguenay à bord du Grand Fleuve de Croisières AML, avec la présence de plus de 300 acteurs de l’industrie touristique de Charlevoix.
Cette croisière est devenue une tradition dans la région, histoire de donner le coup d’envoi à la nouvelle période d’achalandage touristique de pointe qui s’étend du début du mois de juin jusqu’à la fête de l’Action de grâce, à la mi-octobre.
Édouard Hamel, président fondateur de Croisières AML, a profité de l’activité maritime pour brosser un tableau de cette entreprise qui «navigue» sur les eaux du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Charlevoix et ailleurs au Québec depuis maintenant 37 ans :
«Nous venons de terminer la rénovation complète de notre vaisseau amiral Grand Fleuve, aujourd’hui doté d’une fenestration qui s’étend du plancher jusqu’au plafond, permettant aux excursonnistes d’observer les mammifères marins beau temps mauvais temps à l’intérieur du navire comme à l’extérieur, un investissement global de 1 million $», explique-t-il.
M. Hamel avance en outre que son entreprise, présidée depuis l’an dernier par son fils Yan, génère des retombées économiques directes de l’ordre de 3,5 millions $ dans notre région, année après année : «La grande majorité de notre personnel sur nos navires, sur nos Zodiacs et sur la terre ferme est composé des gens de Charlevoix, précise-t-il. Toutes les réparations et l’entretien de la flotte sont effectués à l’Isle-aux-Coudres et à Saint-Joseph-de-la-Rive. Nous versons également plus d’un demi-million $ en redevances aux entreprises touristiques locales qui s’occupent de la vente de billets pour l’observation aux baleines.
Récompensée à plusieurs reprises dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois, l’entreprise familiale, dotée d’une flotte de 18 navires, procure de l’emploi à 650 travailleurs en province dont plus d’une centaine dans Charlevoix :
«Notre projet de traitement des eaux usées à l’intérieur de nos navires sera concrétisé prochainement. Notre virage vert vise également la modification en entier du système de propulsion de nos Zodiacs qui deviendront plus performants et moins polluants. Notre implication sociale depuis plus d’une décennie avec le Groupe de recherches et d’études des mammifères marins (GREMM) continue de plus belle et nous collaborons aujourd’hui avec la SEPAQ qui a installé des panneaux d’interprétation à bord de nos navires qui sillonnent le fleuve à la hauteur de Tadoussac et de Baie-Saint-Catherine», termine M. Hamel.
Dans Charlevoix, Croisières AML accueille en moyenne 100 000 passagers bon an mal an à bord du Grand Fleuve, du Cavalier Royal et du Cavalier des Mers et à bord d’une dizaine de Zodiacs, tout en respectant les règlements sur les activités en mer dans le parc du Saguenay-Saint-Laurent.
Il suffit de consulter l’album photos sur ce site pour visionner une trentaine d’images de l’excursion à bord du Grand Fleuve.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.