Des Coureurs des bois gourmands sur l'Isle-aux-Coudres

Par Emelie Bernier 4 juin 2009
Temps de lecture :

C’est ce soir, jeudi le 4 juin, qu’un épisode de la série Coureurs de bois, diffusée par Télé-Québec, fera la part belle à Charlevoix. Au menu? Cerises à grappes, gomme de sapin, Migneron et … goélettes!

L’émission animée par un duo père-fille, soit Gérard Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, est consacrée au trésors culinaires sauvages du Québec. Les deux coureurs des bois modernes arpentent donc les régions du Québec pour y débusquer têtes de violons, salicorne, sureau et autres quenouilles, qu’ils commentent et apprêtent avant de déguster sur fond de paysages.

Se greffent à ce sujet principal différentes interventions de gens du milieu visité. L’inimitable conteur Fred Pellerin assure la narration de l’émission.

Lors du tournage dans Charlevoix, l’été dernier, les deux comparses ont rendu visite à Clément Gauthier, le nouveau « père » de la goélette l’Accalmie et à Éloi Perron, qui a mis la main à la coque lors de la construction de l’esquif.

Ils ont aussi piqué une jasette avec Maurice Dufour, grand manitou de la maison d’affinage du même nom et à Jean-Jacques Fortin, propriétaire du Musée de la gomme de Sapin du Québec. Mylaine Lessard, garde-parc naturaliste, les a reçu dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Le clou de l’émission est bien sûr la cueillette des cerises à grappes sur l’Isle-aux-Coudres et leur transformation en coulis appétissant qui s’échoue sur des gauffres que les deux passionnés de nature et de bonne bouffe dégustent, les yeux dans le fleuve.

L’émission sera diffusé le 4 juin à 19h30 et en reprise le lundi suivant à 15h et à minuit et demi, de même que le samedi à 14h30.

Gérard Le Gal et sa fille Ariane Paré-Le Gal ne seront pas mal pris s’ils se perdent en nature! On les voit ici lors du tournage de l’émission à l’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article