L’heure de la retraite vient de sonner pour le lieutenant Paul Robitaille, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix-Est.
M. Robitaille a été fêté, hier soir, au bar du Casino de Charlevoix, en présence d’un grand nombre de policiers actifs et retraités, des membres de l’état-major de la SQ du district de la grande région de Québec, de plusieurs élus municipaux et d’employés civils qui oeuvrent sur le territoire.
Le lieutenant, quelques heures auparavant, avait été récompensé à Québec par la ouverneure générale Michaël Jean pour ses 31 ans de service au sein du corps policier.
Âgé de 53 ans, le lieutenant quitte sa fonction avec un petit pincement au cœur, mais entrevoit l’avenir avec sérénité, ayant plein de beaux projets en tête dont la construction d’un immeuble à logement pour étudiants dans la Vieille Capitale et une association éventuelle avec un membre de sa famille qui opère un restaurant aux îles de la Madeleine : «Je me sens privilégié de pouvoir penser à autre chose en prenant ma retraite à l’âge de 53 ans, après avoir vécu une belle carrière au service de la population», a-t-il confié, entouré de ses proches.
Paul Robitaille a gravi pas à pas les échelons comme policier avant de graduer à titre de lieutenant et directeur du poste de Clermont. Il a débuté sa profession comme patrouilleur à Santerre en Abitibi, avant de déménager aux îles de la Madeleine, puis au poste de Fermont et à celui de Vaudreuil comme patrouilleur et enquêteur. Il fut promu ensuite sergent au poste de Montréal-Métro, sergent superviseur sur la Côte-Nord et finalement directeur du poste de la SQ aux îles de la Madeleine.
Accompagné de son épouse Josette Leblanc et ses enfants Éric et Marie-Gil, M. Robitaille a confirmé qu’il conservait sa résidence sur le Plateau, à La Malbaie, et qu’il allait demeurer un fier Charlevoisien : «La région de Charlevoix est extraordinaire comme milieu de vie», a-t-il simplement glissé.
Le lieutenant peut dire mission accomplie concernant les dossiers importants qu’il a administrés comme directeur pendant douze ans dans Charlevoix-Est, surtout en ce qui a trait au virage important de la structure policière : policiers auxiliaires, entente de services avec la MRC, déménagement du poste de La Malbaie à Clermont, fusion de quatre villes et villages et intégration des policiers municipaux au sein de la SQ.
M. Robitaille sera remplacé par le lieutenant Martin Denis qui arrive du poste de Mont-Laurier. Le capitaine Alain Lebel du district de Québec l’a présenté comme un directeur qui va assurer la continuité et la même ligne de pensée de son prédécesseur.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.