Projet éolien : une vingtaine d’entreprises s’informent

27 mai 2009
Temps de lecture :

« Si les gens de Charlevoix veulent travailler, il va falloir qu’ils soient sérieux, formés et compétitifs », de souligner le conférencier Jean-Louis Chomel lors de la journée d’information organisée par le CLD de la MRC de Charlevoix et dont l’objectif était de donner le pas aux entreprises qui voudraient profiter des chantiers découlant du projet éolien de 742 millions $.

Sur 120 invitations, 25 personnes d’une vingtaine d’entreprises différentes ont assisté à cette journée. Une réponse satisfaisante pour Stéphane Simard, agent de développement économique au CLD de la MRC de Charlevoix. « Les gens présents étaient vraiment intéressés. Nous avons eu aussi beaucoup de téléphones de gens intéressés qui voulaient de l’information, mais qui ne pouvaient pas venir à cette journée. »

La journée d’information comptait sur la présence d’Alex Couture de Saint-Laurent Énergies et de Jean-Louis Chomel, vice-président de ATI Éoliens. Dans Charlevoix, Saint-Laurent Énergies envisage d’exploiter 175 éoliennes pour un total de 350 mégawatts d’ici 2015. Selon M. Chomel, le CLD a sonné la cloche au bon moment de sorte que les entreprises ont le temps de se préparer. « Il faut que les entreprises se préparent parce que c’est gros et qu’il ne se fera pas de cadeau. Il n’y a pas de manne, c’est plutôt la guerre. Je suis venue leur dire de ne pas s’affoler et que comme PME locale, ils ont des avantages. Étant donné l’ampleur de certaines tâches, certaines entreprises auront aussi tout intérêt à se mettre à deux ou trois pour obtenir un contrat. »

Le temps qui reste avant les débuts de ce grand chantier doit servir notamment à la formation et à l’embauche d’employés. Pour M. Simard, l’objectif de la journée est atteint dans la mesure où le CLD « veut que les gens soient alertes et informés. Nous voulons qu’ils soient en amont et soient en mesure d’agir au moment opportun. » D’autres mesures sont à venir donc notamment des formations spécifiques.

Les personnes qui voudraient en savoir plus sur le contenu de cette journée ou sur les façons de sauter dans le train éolien peuvent visiter le www.cld-charlevoix.org ou contacter M. Simard au 418-435-3673.

Partager cet article