Le Groupe interparlementaire Canada-Etats-Unis réunis à La Malbaie

Par 12:00 AM - 19 mai 2009
Temps de lecture :

Une délégation d’une centaine de personnes dont une quarantaine d’élus et de sénateurs étaient réunis en fin de semaine dernière au Faimont Manoir Richelieu dans le cadre de la 50e rencontre annuelle du Groupe interparlementaire Canada-Etats-Unis.

Charlevoix avait obtenu il y a un an la tenue de cet événement grâce notamment au travail du député bloquiste Paul Crête. La délégation, qui comprend une centaine de personnes au total, regroupait une dizaine de députés et quelque 6 sénateurs américains ainsi qu’une quinzaine de députés et 10 sénateurs canadiens. Parmi ses derniers, trois députés Bloc québécois.

Présents dans Charlevoix jusqu’à lundi, les délégués avaient notamment trois ateliers avec plénière à leur agenda. La politique interne avec l’Afghanistan, l’OTAN et l’Arctique était au menu, tout comme l’Énergie et les changements climatiques ainsi que la Sécurité frontalière. Une sortie récréative à Baie-Saint-Paul était prévue dimanche.

 « Ce rassemblement annuel aide beaucoup dans les relations interpersonnelles entre nos deux pays. C’est un outil politique qui nous permet de créer des liens et de dégager une volonté politique », de préciser le député Paul Crête.

La tenue de cet événement dans Charlevoix est aussi une victoire en soi pour M. Crête et Michel Guimond. « C’est une vitrine touristique extraordinaire pour la région puisque les gens qui sont ici sont des multiplicateurs. Ils vont parler de leur voyage et de la beauté de Charlevoix », de constater le député Michel Guimond.

Le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe a pris part au banquet du samedi soir. Il était leur seul chef de parti canadien présent à l’événement.

Partager cet article