La famille au coeur des décisions

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 14 mai 2009
Temps de lecture :

La Semaine québécoise de la famille aura été de bon augure cette année dans Charlevoix. En plus de dévoiler sa nouvelle politique familiale, la MRC de Charlevoix a annoncé une enveloppe de 50 000 $ sur 3 ans que se partageront les 6 municipalités du territoire.

Depuis 2007, un comité de suivi se penche sur l’actualisation de la politique familiale de la MRC de Charlevoix. Ce comité comporte, outre un conseiller-famille par municipalité, le préfet  Dominic Tremblay et la directrice générale de la MRC Karine Horvath, le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin, Sylvie Germain du CLD ainsi que des représentants d’organismes concernés.

«Le but de la politique familiale est de développer le réflexe famille, de prendre conscience de ce qui, dans les décisions des élus, a réellement un impact. Nous avons été soutenus dans notre démarche par Lise Prévost, du Carrefour d’action municipale et familiale, qui nous a donné un enlignement technique, des outils pour bonifier véritablement les projets afin qu’ils touchent les familles davantage », explique Karine Horvath.
Pour le préfet Dominic Tremblay, la MRC a déjà franchi de grands pas et doit poursuivre sur cette lancée. « Maintenant, il y a des maisons des jeunes dans toutes les municipalités. Les communications ont été améliorés avec les journaux municipaux. On a développé du transport en commun avec le T.R.U.C. Les municipalités ont investi dans leurs loisirs. Il y a un nouveau service de garde aux Éboulements. C’est positif et encourageant », a-t-il tenu à rappeler.

Le comité avait choisi le jeune service de garde des Éboulements pour dévoiler la nouvelle politique familiale, au grand plaisir des enfants qui le fréquentent.

L’enveloppe de 50 000 $ sera divisée également entre les municipalités qui devront soumettre des projets cohérents avec les enjeux et les champs d’intervention de la politique familiale pour avoir droit aux 8 333 $ qui leur seront octroyés.
« Ce n’est pas énorme, mais c’est un signal clair. Nous espérons que ça puisse servir de bougie d’allumage », d’expliquer Karine Horvath.
20 000 $ ont été investis dans la démarche qui a mené à cette nouvelle politique familiale. Chaque famille de la MRC de Charlevoix recevra sous peu un guide des ressources et services qui, en plus de dresser un portrait exhaustif des priorités de chaque municipalité en matière de famille, renferme une mine de renseignements pertinents.

 

Partager cet article