Projet éolien : les entreprises pourront-elles être sur les rangs?

Par 12:00 AM - 13 mai 2009
Temps de lecture :

Cette question, le CLD de la MRC de Charlevoix ne peut y répondre, mais chose certaine, il s’organise pour que les entreprises détiennent toutes les données pour répondre aux différents appels d’offres des chantiers découlant de ce projet de 742 millions $.

 «Nous ne savons pas ce qui sera accessible, mais si c’est seulement 10 %, c’est déjà 75 millions $», explique Stéphane Simard, agent de développement économique au CLD de la MRC de Charlevoix. C’est pourquoi il organise une journée entière d’information pour les entreprises. Il sait que plusieurs répondront présents sur les 120 invitations acheminées.

«Le grand thème : c’est comment faire des affaires dans l’industrie éolienne. Dans le fond, on veut que nos entreprises fassent de la business sur ces projets. On veut donc leur donner les outils pour qu’elles soient capables de soumissionner», cerne M. Simard.

L’idée n’est pas nouvelle. Sur la Côte-de-Beaupré, le CLD de l’endroit a organisé une activité semblable afin que les gens d’affaires puissent bénéficier des retombées des deux projets du consortium Boralex et Gaz Métropolitain. Ces projets totalisent 272 mégawatts et sont estimés à 800 millions $. Ils sont situés sur les terres privées du Séminaire de Québec dans les Territoires non organisés de la Jacques-Cartier. Ici, Saint-Laurent Énergies envisage d’exploiter 175 éoliennes pour un total de 350 mégawatts d’ici 2015.

«Il ne se signera pas de contrats lors de cette journée, mais lorsque nous aurons fini, on aura le bagage pour le faire», précise M. Simard.
Le CLD de la MRC de Charlevoix-Est n’est pas impliqué dans la démarche même si des entreprises de ce secteur ont été invitées. Il faut se rappeler que le projet de développement éolien de la zec Lac-au-Sable est contesté. On a préféré ne pas alimenter le litige.

La journée aura lieu le mardi 26 mai à l’hôtel Baie-Saint-Paul. Il en coûte 25 $ pour y participer. En avant-midi, la firme ATI-Éolien répondra à la grande question : comment faire des affaires avec l’industrie éolienne? Tandis qu’en après-midi, Saint-Laurent Énergies présentera le projet. On doit réserver auprès de Marthe Harvey avant le 22 mai au 418-435-3673.

Partager cet article