Les Jardins du Centre font un pas de plus pour l'environnement

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 13 mai 2009
Temps de lecture :

Désormais, quand vous ferez vos courses dans l’un ou l’autre des points de service des Jardins du Centre, il vous sera possible de louer des sacs réutilisables au coût de 2 $. Pour Michel Alexandre, instigateur du projet, «c’est une façon de déculpabiliser le consommateur, tout en lui donnant de bonnes habitudes, plus écologiques. Donner un choix au niveau des sacs, c’est la responsabilité du commerçant. C’est la façon que nous avons trouvé de contribuer à la protection de l’environnement.»

Déjà, des pays comme la Suisse font la location de sacs. «Mais ce sont des sacs à main Louis Vutton ou Yves-Saint-Laurent», de blaguer Michel Alexandre.

L’an dernier, les Jardins du centre ont distribué par moins de 35 000 sacs de plastique. L’entreprise avait aussi essayé la consignation de sacs à gourganes orangés, avec un succès mitigé.

«C’est surtout la clientèle locale qui prend des sacs de plastique. Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. Ça ne semble  pas encore intégré  dans les habitudes», de dire Michel Alexandre.

Les Jardins du centre ont aussi développé leur Club Orange dont le succès est inespéré. «Nous avions un objectif de 500 familles la première année et nous en avons eu 15000. La carte du club donne droit à des rabais et à des invitations pour les activités à la ferme’, relatent les membres de l’équipe.

Les consommateurs qui ne désireront pas faire la location de sac pourront avoir accès aux sacs bio-oxo-dégradables qui remplaceront les traditionnels sacs de plastique.

Partager cet article