À quand un mode de scrutin proportionnel?

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
À quand un mode de scrutin proportionnel?

Le Mouvement Démocratie nouvelle (MDN) se penche depuis 1999 sur la question d’un éventuel nouveau mode de scrutin pour le Québec. À l’occasion d’une tournée d’information, des représentants du MDN parcourent la province afin de présenter le projet de réforme mis de l’avant par le Directeur général des élections en 2007, soit le mode de scrutin mixte compensatoire.
« C’est une façon d’informer la population sur ce mode qui respecterait de façon plus juste les désirs politiques des Québécois», explique Dominique Poirier, animatrice pour le MDN. Les deux rencontres qu’elle a animées dans les centres des femmes de Charlevoix la semaine dernière ont permis d’atteindre une quarantaine de personnes.

« Il y a beaucoup de questions, le consensus n’est pas encore fait sur les changements à apporter, entre autres au point de vue du découpage de la carte électorale. Dans les régions, c’est un sujet très sensible », de poursuivre Mme Poirier.

Le 30 mai, le Mouvement Démocratie nouvelle célébrera ses 30 ans par une rencontre panquébécoise. La réforme sera bien sûr à l’ordre du jour. « C’est un travail de longue haleine, renchérit Mme Poirier, mais du côté du MDN, on  espère que la réforme soit effective le plus tôt possible, peut-être même avant les prochaines élections. »
Les explications du mode de scrutin qui serait alors privilégié ont soulevé beaucoup de questionnements chez les participants des deux rencontres. « Ce n’est pas simple, car c’est un changement en profondeur. C’est ce que l’on attend de ces rencontres! On est ici pour prendre le pouls », de conclure Mme Poirier qui était de passage dans la région le 29 avril dernier.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des