Le Ciel élu meilleur fromage bleu au pays

Par 12:00 AM - 29 avril 2009
Temps de lecture :

Le Ciel de Charlevoix de la maison d’affinage Maurice Dufour fait partie des 16 lauréats du 6e Grand Prix des fromages canadiens. Il a remporté la catégorie Fromage bleu.

Décrit comme un fromage artisanal au lait entier, doté d’une pâte onctueuse, légèrement persillée, qui laisse en bouche une saveur subtile et agréablement piquante, on dit aussi que le Ciel de Charlevoix est agréable à déguster avec des fruits séchés, du chocolat et des vins liquoreux.

Pour la maison d’affinage Maurice Dufour, il s’agit d’un 2e prix à ce prestigieux concours puisque le Migneron a remporté en 2002, non seulement le titre de sa catégorie, mais aussi celui de grand champion. C’est le Kénogami, un fromage à pâte molle et croûte lavée de la Fromagerie Lehmann à Hébertville, au Lac-Saint-Jean, qui a reçu cet honneur en 2009.
«Les finalistes de cette année illustrent parfaitement la qualité mondiale des fromages fabriqués partout au Canada», a affirmé Phil Bélanger, président du jury du Grand Prix des fromages canadiens 2009.

Sur les 16 prix, la moitié reviennent au Québec. Le Marquis de Témiscouata, la Raclette de Compton au poivre, le Cheddar doux Riviera, le Cheddar Ile-aux-Grues médium et Le Baluchon sont notamment des fromages gagnants.

Outre le Migneron et le Ciel, la maison d’affinage Maurice Dufour fabrique le Deo Gratias, un caillé lactique fait de lait de brebis, le Secret de Maurice, un fromage à pâte molle, ainsi que la Tomme d’elles, fromage à pâte demi-ferme à croûte lavée. En tout, ce sont 41 fabricants qui ont soumis 172 fromages au concours.

Partager cet article