Moins de 3000 élèves sur les bancs d'école à l'automne

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 25 avril 2009
Temps de lecture :

Si la baisse de fréquentation en deçà des 3000 élèves était prévue et attendue, il n’en demeure pas moins qu’elle constitue un marqueur important. Même si rien ne permet de sonner l’alarme, cette donnée vient confirmer l’importance de se pencher sérieusement sur le dossier du maintien des petites écoles.

«Quand j’ai commencé à travailler à la commission scolaire, on comptait plus de 5000 élèves, puis on a franchi le seuil des 4000 et maintenant celui des 3000. On prévoit atteindre un plancher de 2775 inscriptions vers 2014, 2015, puis ça se stabilisera en deçà de 3000, avec une augmentation prévu vers 2020. Ça aura bien sûr un impact sur le dossier maintien/ fermeture, mais pour nous, il n’y a pas de gros problèmes. Ça impose une vigilance», résume, confiant, le directeur général de la Commission scolaire de Charlevoix, Robert Labbé. Un comité de vigie se penche actuellement sur cette question et met la dernière touche à son rapport.

« Les résultats des démarches du comité de vigie sur la rentabilité et la viabilité des petites écoles seront connus d’ici une quinzaine de jours », explique  Robert Labbé.

Les membres du comité évaluent les différentes écoles selon de nombreux critères, mais ce n’est pas cette année que les conclusions auront un impact tangible sur les écoliers de Charlevoix.
Pour l’année scolaire 2009-2010, les attributions de ressources sont complétées à la commission scolaire de Charlevoix. La plupart des écoles conservent le même nombre de professeurs, ce qui implique peu de changements au niveau de l’organisation scolaire.

Partager cet article