Les jeunes se moquent de l’actualité

Par Emelie Bernier 18 avril 2009
Temps de lecture :

Ils ont entre 13 et 16 ans et se passionnent pour le dessin. Depuis 8 semaines, grâce à leur rendez-vous hebdomadaire avec le  caricaturiste de l’Hebdo Charlevoisien et  graphiste Denis Reid, ils explorent le monde merveilleux de la caricature, cet art de la synthèse et de l’ironie qui nécessite tant un bon coup de crayon qu’une compréhension aiguisée de l’actualité. Ils vous présentent aujourd’hui 1 des 2 œuvres collectives réalisées au terme de leur série de 8 cours. Surveillez votre hebdo pour la suite!

Les jeunes l’avouent d’emblée : la lecture du journal ne fait pas partie de leurs priorités. Toutefois, leurs cours de caricature leur ont fait poser un regard neuf sur leur Hebdo et autres Soleil. « Je trouvais que les journaux, ça faisait « matante » », explique Alex Taylor, les yeux cachés derrière ses grandes lunettes de soleil. Même si elle admet qu’elle est un peu plus à l’affût de l’actualité depuis le début des cours, la jeune fille confie qu’elle est plutôt attirée par le tatouage que par la caricature.
Willian est un passionné de dessin. Sa carrière est toute tracée. « Je m’en vais faire mon DEC en animation 3D et synthèse d’images. La caricature, c’est une autre forme d’art, j’adore ça! »

Hendy gribouille pendant que l’on discute. Il est en train de mettre la touche finale à la caricature qui se moque du conflit sur la gestion des déchets entre les deux MRC en mettant en scène un kiosque inusité au Salon de Charlevoix. « Je comprends qu’il faut se tenir informé si on veut faire de bonnes caricatures », explique celui-ci.
Roxanne, sa grande sœur, a déjà suivi des cours de dessin. L’atelier de caricature est un complément qui lui permet de confirmer sa passion pour le dessin.
Denis Reid, que les jeunes s’amusent à appeler senseï (maître en japonais), a adoré partager ses connaissances sur la caricature avec la bande de la maison des jeunes de Saint-Hilarion. « C’était stimulant! J’ai essayé de leur montrer que la technique est secondaire, mais que l’esprit critique est primordial! Je pense que la caricature, c’est une autre façon de s’exprimer par le dessin », explique Reid.
C’est une subvention pour des programmes culturels destinés aux maisons de jeunes qui a permis aux 4 apprentis caricaturistes de se faire la main. La maison des jeunes de Saint-Hilarion est ouverte le jeudi de 18h à 21h et le vendredi de 19h à 23h. Tous les jeunes de 12 à 17 ans sont bienvenus! Plaisir, activités, animations et sorties sont au rendez-vous.

Partager cet article