Chemin faisant vers la santé!

Par Emelie Bernier 17 avril 2009 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le 9 mai, les rues de Baie-Saint-Paul seront assaillies par une horde de marcheurs et de coureurs de tous âges. Serez-vous de la partie?

Pour sa 34e édition, le Grand Rendez-vous de la Santé invite toute la population à poser un geste positif pour sa santé, en s’inscrivant à l’un ou l’autre de ses parcours. «D’année en année,  nous nous sommes adaptés pour que plus de gens puissent participer », explique Martin Simard, organisateur. « C’est un rendez-vous familial, mais nous avons aussi l’objectif d’atteindre le 200 coureurs au 10 kilomètres », confie M. Simard.
Outre cette discipline, il sera possible de courir 1 ou 3 kilomètres ou de marcher 3, 5 ou 10 kilomètres.

Les aînés seront particulièrement invités à venir marcher en choeur, notamment grâce à la présence de  Lyne Blais, conseillère Vie active qui agira comme guide pour le 3 kilomètres. « Que vous soyez de Baie-Sainte-Catherine, de Notre-Dame-des-Monts ou de Baie-Saint-Paul , vous êtes bienvenus! » Diane Amyot accompagnera les marcheurs pour les parcours de 5 et 10 kilomètres.

La clientèle scolaire est aussi dans la mire des organisateurs. Les jeunes sont d’ores et déjà invités à s’entraîner pour le Défi de la Santé Brunet, un projet éducatif qui vise à encourager l’activité physique en général et la participation au grand rendez-vous en particulier.

«Des points seront accordés aux classes et aux clubs sportifs qui s’inscriront, selon le pourcentage de participation au sein des classes ou des clubs. Il y aura des points supplémentaires pour ceux qui convaincront leurs parents de participer », explique David Savard-Gagnon, professeur d’éducation physique et organisateur. Des bourses seront remises aux classes et à l’association sportive qui auront cumulé le plus de points. Les jeunes pourront de plus profiter, le samedi 9 mai, de jeux gonflables, d’animation, de maquillages et plus encore sur les terrains du Centre éducatif Saint-Aubin, point de départ des différentes épreuves.
« Nous avons pour objectif de dépasser les 400 participants de l’an dernier en atteignant les 500 coureurs et marcheurs », explique Martin Simard.
Autre nouveauté cette année, le site web courirbaiesaintpaul.com, d’ores et déjà en ligne, et qui permet de s’inscrire au Grand Rendez-vous de la santé, de consulter des photos d’archives ou les temps des participants des années passées. C’est le jeune webmestre Étienne Lessard-Caron qui s’est chargé de l’élaboration du site.

Le grand rendez vous de la santé se déroulera entre 8h et 15h le samedi 9 mai. Inscription et réservations : 418-435-2205.
 

Partager cet article