Écrire l'histoire avec les doigts

Par 12:00 AM - 15 avril 2009
Temps de lecture :

Le deuxième mardi de chaque mois, les douze membres de Modèles Miniatures Charlevoix se réunissent autour d’une même table pour partager leur passion, leur méthode de travail et une multitude d’informations que tous et chacun a été pigé de gauche à droite pour créer des modèles réduits fabriqués avec une exceptionnelle minutie et d’un réalisme à couper le souffle.

 

L’organisme Modèles Miniatures Charlevoix a été fondé en 2002 par Luc Harvey et Christian Guérin. Le regroupement a connu son premier bain de foule douze mois plus tard dans le cadre d’une exposition au sous-sol de l’église de La Malbaie.

 

 

L’organisme encadre, entre autres, des modélistes ferroviaires, navals ou militaires. La plupart d’entre eux construisent leur maquette en confectionnant chacune des pièces pour donner vie à un modèle réduit à l’échelle dans les moindres détails, travail de moine incalculable en termes d’heures de patience et de valeurs marchandes :

 

«Par la force des choses, nous devenons férus d’histoire en ciblant des maquettes d’un train, d’un navire ou d’un char d’assaut de la Deuxième Guerre mondiale. Nous fouillons les plans, les archives et nous sommes capables au fur et à mesure que la maquette prend forme de la situer dans son contexte historique», soutient

Denis Fortier

, modéliste ferroviaire de longue date.

 

 

Le regroupement se dit prêt à présenter une nouvelle exposition de leurs œuvres récentes : «Il faudrait trouver un événement avec un environnement adéquat parce que plusieurs d’entre nous ont fabriqué des maquettes d’une longueur impressionnante», conclut M. Fortier.

 

Il suffit d’aller consulter l’album photo sur notre portail pour visualiser certains membres du groupe avec une de leurs nouvelles créations incroyables.

Partager cet article