Action bénévole : le temps de dire merci

Par 12:00 AM - 09 avril 2009
Temps de lecture :

Du 19 au 25 avril se tient la semaine nationale de l’action bénévole. Dans Charlevoix, le premier geste qu’on souhaite poser, c’est de dire merci à ces centaines de gens qui donne un temps précieux pour faire fonctionner les organismes communautaires.

 «On s’est demandé à quoi servait cette semaine thématique? La première chose, le premier message, c’est de dire merci à tous nos bénévoles», a insisté le directeur de l’Association bénévole de Charlevoix (ABC), Pascal Dassylva.

«Depuis 1982, l’Association bénévole réussit à ressembler des bénévoles qui jouent un rôle de premier plan dans la panoplie de services  offerts au sein de notre collectivité», ajoute le président Jacques Fortier. D’ailleurs, le thème «une passion pour l’action» symbolise assez bien le message qu’on veut laisser.

Tout au long de la semaine, l’équipe ira dans les organismes pour remercier des gens comme Georges Levasseur : «Notre aide prend une tangente où nous n’avons pas le choix de nous impliquer», dit celui qui a commencé au sein de Diabète Charlevoix avant de joindre les rangs de l’ABC.

Au Québec, c’est 34 % de la population active qui fait du bénévolat, ce qui représente 2,1 millions de personnes. «Annuellement, ces personnes consacrent en moyenne 146 heures à leurs actions bénévoles», d’ajouter M. Dassylva.

Parmi les activités, notons le brunch de lancement de cette semaine. Il aura lieu le dimanche 19 avril à 10h à la salle du Club de curling Nairn de Clermont. Il en coûte 12 $ par personne. C’est lors de cet événement qu’on décernera les convoités prix du bénévolat. Pour information, le 418-665-7567.

Partager cet article