Tout Charlevoix dans la même assiette

Par 12:00 AM - 08 avril 2009
Temps de lecture :

Charcuterie, veau, émeu, canard, poissons fumés, sushi, agneau, porc, lapin et fromages, portant tous la marque de Charlevoix, dans un seul et même repas : voilà de quoi animer les papilles gustatives, du moins celles des 210 convives de la Fête des saveurs qui a eu lieu le 4 avril à La Malbaie.

La 5e édition de ce rendez-vous offrait une trilogie de saveurs et de musique, bref, trois recettes par service. Quand on sait qu’une dizaine de chefs travaillaient dans les cuisines avec les produits d’une vingtaine de producteurs régionaux, on ne doit pas s’étonner du résultat gastronomique à la hauteur.

Le président Dominic Labbé parle d’une réussite. La Table a pu dégager entre 18 000 $ et 20 000 $ lors de cet événement tenu à l’école secondaire du Plateau, de manière à utiliser les installations scolaires et les services des élèves et professeurs de l’Académie hôtelière de Charlevoix.

« L’argent servira notamment à financer le dépliant de la Route des saveurs, même si nous avons d’autres projets en route», disait M. Labbé. Son organisme compte 22 producteurs et 18 restaurateurs.

Un aperçu? Si vous le souhaitez. Rillettes de joue de bœuf farcie au ris de veau à la fleur de thym citronné, verrine de saumon et pétoncles fumés aux agrumes du Fumoir Charlevoix, hâtelet de foie de lapin et ris de veau en croûte d’épices à l’émulsion d’asperges et beurre de Saint-Fidèle et en dessert, fusion des effluves charlevoisiens, et ce n’est que le tiers de chacun des services.

Le menu concocté lors de cette Fête des saveurs démontre bien la diversité des produits régionaux et le talent des artisans de la gastronomie charlevoisienne.

Partager cet article