Bientôt un tunnel cyclable sous la 138

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 08 avril 2009
Temps de lecture :

Les travaux qui permettront l’aménagement d’un tunnel  de 40 mètres de long et de 3 mètres de large sous la 138 à la hauteur du rang Saint-Laurent débuteront en juin. L’échéancier des travaux permet de croire que dès l’automne, il sera possible de traverses sous le 138 à cet endroit.

« Pour Saint-Urbain, c’est une très bonne nouvelle », s’est réjouit la mairesse-suppléante Claudette Simard. « La prochaine étape, c’est d’ouvrir le Cap-Martin jusqu’à la route de Saint-Urbain, pour que les gens puissent gagner la route des montagnes », renchérit-elle. Des ententes avec les propriétaires seraient pourraient être conclues prochainement.

La municipalité de Saint-Urbain contribuera pour 81 430 $ au projet, tandis que Baie-Saint-Paul a autorisé un règlement d’emprunt de 75 000$ pour assurer sa participation. La MRC de Charlevoix , notamment grâce au Pacte rural 2007-2014 qui prévoit des investissements dans le réseau cyclable de 120 000$ par année, a quant à elle versé 178 570$ dans la cagnotte. Le ministère des Transports contribue pour 500 000$.

Louise Villeneuve, du ministère des Transports, confie qu’un projet d’une telle envergure se devait d’être inclus dans un projet plus vaste, soit celui de la réfection de l’intersection du rang Saint-Laurent. Le tunnel permettra d’adoucir la pente en bas de la côte dite « à Matou ». Une voie de virement vers le rang Saint-Laurent sera ajoutée pour les gens en provenance de Saint-Hilarion.

« Ce sont des travaux dont le budget global est de 4,2 millions qui incluent la réfection de la structure de la route, le réaménagement de l’intersection et le tunnel, en plus du paysagement. Les gens doivent s’attendre à ce que la circulation soit affectée. »

Partager cet article