Julie Guérin met le cap sur le Pérou

Par 12:00 AM - 31 mars 2009
Temps de lecture :

À la fin du mois de mai, Julie Guérin, âgée de 19 ans et domiciliée à La Malbaie, s’envolera en direction de la ville péruvienne de Cuzco en compagnie de huit autres voyageurs dans le cadre d’un stage humanitaire d’une durée de deux mois, histoire d’apporter son soutien à la jeunesse qui vit dans la misère.

 

Ce voyage s’inscrit au cœur d’un programme de coopération du collège Mérici de Québec : «Je termine mes études en éducation spécialisée, raconte la jeune femme. Je me suis inscrite à cette école parce qu’elle était la seule qui m’offrait l’opportunité de réaliser un stage humanitaire. Puis, j’en serai à mon baptême de l’air.»

 

Sur place, Julie sera hébergée dans une famille d’accueil et apportera son aide à la maison des jeunes Senor de Huanca, institution pouvant accueillir quotidiennement jusqu’à 150 enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans :

 

«Cuzco est une ville à caractère touristique à cause de ses valeurs traditionnelles, mais les habitants pour la plupart vivent dans la pauvreté, signale-t-elle. Nous partons sept filles et deux accompagnateurs pendant soixante jours et nous avons le mandat d’amasser auparavant environ 25 000 $ pour défrayer les coûts du transport et du financement des familles d’accueil et apporter une aide financière aux jeunes qui ne mangent pas souvent trois repas par jour.»

 

Pour ce faire, Julie, secondée de Marie-Pierre Girard de Baie-Saint-Paul qui sera également du voyage, organise un souper spaghetti, le samedi 25 avril à 18h au centre des loisirs de Rivière-Malbaie, au coût de 10 $ le couvert.

 

Le chanteur Jean-Philippe Bergeron a accepté de livrer bénévolement quelques extraits du répertoire de son spectacle estival consacré à l’œuvre du poète Jean-Yves Belley.

 

Pour information et réservation, composez le 665-6133 : «Il faudrait un minimum de 125 convives pour faire en sorte que le repas soit une belle réussite au niveau social et financier», conclut Mlle Guérin.

Partager cet article