L’héritage Gagnon : une fraude qui vaut 32 mois de prison
La saga entourant l’utopique et légendaire chasse à l’héritage de Gilbert Gagnon a connu son dénouement mercredi au Palais de justice de La Malbaie alors que Normand Lapointe, de La Malbaie, a été reconnu coupable de fraude.
Il écope de 32 mois de prison, soit 14 autres mois qui s’ajoutent aux 18 mois de détention provisoire. Lapointe a extorqué 780 000 $ à six familles sur une période de six. Il s’agissait d’investissements visant à financer le rapatriement de l’héritage Gagnon, une fortune évaluée entre 30 et 60 millions $.
On se souviendra qu’il agissait sous la raison sociale Investigation Lapointe. Il a même réussi à convaincre une famille de verser 255 000 $. Selon le rapport présentenciel et l’évaluation psychiatrique, l’homme de 54 ans a démontré peu d’empathie envers les victimes, s’identifie lui-même comme une victime et continue à afficher une fierté d’avoir monté son entreprise, des faits qui n’ont pas aidé la cause de Lapointe.
À son tour, on apprend que Lapointe a été victime d’une fraude, le fameux «scam nigérian », mais cet épisode n’a guère ému le juge Pierre Rousseau, qui a préféré lui imposer une peine de prison ferme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.