Des affiches inciteront les automobilistes à la prudence

Par 12:00 AM - 25 mars 2009
Temps de lecture :

Les automobilistes qui circuleront dans la MRC de Charlevoix-Est seront prochainement sensibilisés à la prudence par une série de panneaux routiers mis en place par le Comité d’action pour des routes plus sécuritaires (CAPRSCE).

Les 18 panneaux routiers afficheront « un message percutant qui incitera les automobilistes à ralentir », de souligner l’agent de la Sûreté du Québec Christian Auger, membre de CAPRSCE. L’effort de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la signature d’un contrat social d’adhésion à la sécurité routière et à sa promotion entre CAPRSCE et les maires de la MRC de Charlevoix-Est. En plus de supporter les efforts du comité d’action, les municipalités signataires et la MRC s’engagent aussi à s’assurer de l’affichage stratégique des panneaux sur son territoire.

Profitant d’un appui financier de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le comité chapeaute la conception par une agence locale de trois sortes de panneaux de sensibilisation. Quatre panneaux grand format (4 pieds par 8 pieds) seront installés aux entrées de la MRC de Charlevoix-Est et afficheront leur message de sensibilisation. S’ajouteront 14 autres panneaux installés à l’entrée et à la sortie des six municipalités du comté. Chacune d’entre elles aura aussi une affiche à installé dans sa salle de conseil.

« La sécurité routière, ce n’est pas seulement l’affaire de la police, mais c’est aussi l’affaire de toute la population. Avec le contrat social et les panneaux routiers, la MRC et les conseils de ville donnent l’exemple », de souligner l’agent Auger. Les panneaux seront installés au cours des prochains mois.

Créé il y a un an, CAPRSCE rassemble 11 personnes de différents milieux qui ont à cœur la sécurité routière dont des citoyens, un étudiant, des représentants des médias et de la Sûreté du Québec. Avec son plan d’action, le comité mise sur la sensibilisation et sera notamment présent au Salon de Charlevoix du 17 au 19 avril prochains.

Partager cet article