Rassemblement d’envergure des McNicoll

Par 12:00 AM - 23 mars 2009
Temps de lecture :

 

Les McNicoll, dont plusieurs descendants habitent

La Malbaie

, et leurs familles associées du Québec se donnent rendez-vous le samedi 20 juin prochain au Canyon des chutes Sainte-Anne. Un grand rassemblement qui vise à souligner le 250e anniversaire de présence au Québec du couple militaire Duncan et Kathrine McNicoll.

 

Lié au 78e Fraser Highlanders, le couple a quitté les Highlands d’Écosse et sa misère en 1757 pour « vivre une trépidante aventure vers une destination inconnue, qui s’avéra être le Canada ». Le conflit terminé, le couple gaélique et protestant a élu domicile à

La Malbaie

où ses descendants sont devenus francophones et catholiques et ont notamment pris part à la colonisation du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Guy McNicoll, organisateur du rassemblement, souligne que la fête du 20 juin prochain s’adresse aux McNicoll ainsi « qu’à toutes les familles qui ont des liens de parenté avec nos ancêtres » soit les Warren, Tremblay, Gagnon, Gaudreault, Jean, Munger, Bouchard, Fournier, etc. 1000 personnes ont déjà confirmé leur présence. M. McNicoll profitera de l’événement pour présenter une conférence, issue de ses nombreuses recherches ayant mené à la publication de son livre « L’Odyssée de notre ADN, des Highlands à

La Malbaie

 ». Des stands de différentes thématiques, de l’animation et le lancement du livre de M. McNicoll ponctueront cette journée. Les personnes voulant en savoir plus doivent visiter le www.clanmcnicollduquebec.com/français.

Partager cet article