Les Serres Lacostes passent au feu

Par 12:00 AM - 23 mars 2009
Temps de lecture :

C’est la moitié des installations des Serres Lacostes qui ont été détruites par les flammes la nuit dernière. Un incendie dans une chaudière à mazout en est la cause. La perte s’élève à 2,5 millions $.

« Nous commencions la récolte ce matin. D’ici la fin de l’année, nous aurions récolté 1,2 million de kilos de tomates en grappe. Pour en ravoir, il faudra attendre 2010», confirme le propriétaire Daniel Lacoste. Ce sont 27 000 plants qui sont perdus, répartis sur 10 000 mètres carrés. Bien que certains n’aient pas été atteints par le feu, l’eau et le froid (gel) ont rapidement eu raison des pousses matures.

Une vingtaine de pompiers de la brigade des Éboulements sont intervenus à 0 h 15. « Ce n’était pas vraiment un feu énorme, mais c’est très dommageable », a décrit le chef Grégoire Bouchard. Son équipe a mis deux heures pour maîtriser le brasier. La présence de 20 000 boîtes de carton à proximité de l’origine de l’incendie a compliqué la tâche des sapeurs.

Les Serres Lacoste embauchent une vingtaine de personnes. M. Lacoste pense déjà à reconstruire. Il a sur la table un projet d’agrandissement et de chauffage à la biomasse qui deviendra, de toute évidence, un projet de reconstruction.

Partager cet article