Des municipalités dévitalisées

4 mars 2009
Temps de lecture :

Baie-Sainte-Catherine, et possiblement Saint-Siméon, se retrouvent parmi les quelque 150 municipalités dévitalisées de la province. Un titre témoignant de la difficile réalité économique, sociale et démographique de ces localités. 

 

La liste des municipalités dévitalisées ou à revitaliser compte exactement 152 localités situées dans 45 MRC, à raison de 14 régions administratives. Une liste officielle dans laquelle apparaît Baie-Sainte-Catherine, la seule municipalité ainsi titrée dans la  région de la Capitale nationale.

 

Avec une population de 227 habitants selon le recensement de 2006, Baie-Sainte-Catherine présente un indice de développement de -6,61, soit en deçà de l’indice minimum fixé à -5 par le gouvernement provincial. Élaboré dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, l’indice de développement des municipalités est fixé à partir des variables socioéconomiques issues du plus récent recensement de Statistique Canada. 

 

Dans le cas de Saint-Siméon, la municipalité ne se retrouve pas officiellement sur la liste bien qu’elle y fût avant le dernier recensement. Avec un indice de développement de -4,9, et -8,2 en 2001, le village pourrait se retrouver de nouveau parmi les municipalités à revitaliser. « Ce n’est pas un titre que nous revendiquons pour le moment. Nous savons que le ministère des Affaires municipales connaît bien notre situation », de souligner le maire Pierre Asselin, ajoutant avec humour que « ce n’est pas un titre à mettre en valeur. Ça donne bien quelques petits avantages, mais ça ne sort pas une municipalité de la misère. »

 

Baie-Sainte-Catherine a « appris la nouvelle » avant les Fêtes et se donne quelques mois avant de se familiariser avec les mesures de soutien du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

 

Dans Charlevoix, la majorité des municipalités ont un indice de développement négatif. Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs, Baie-Saint-Paul et certains secteurs de La Malbaie font office d’exception et présentent un indice légèrement positif.

Partager cet article