Les héros de la Guerre des Tuques s'amènent!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 25 février 2009
Temps de lecture :

Il y a 25 ans, du 28 février au 7 avril 1984, on tournait dans Charlevoix un film-culte, La guerre des  tuques, premier d’une longue série de Contes pour tous. Comme il a été annoncé un peu plus tôt cette année, les Productions de la fête s’apprêtent à revenir sur les traces de ce tournage mémorable afin de réaliser un documentaire mettant en vedette les « guerriers » de l’époque.

 

Vicky Langevin, coordonatrice générale pour les festivités entourant le 25e anniversaire, confirme que tous les comédiens, sauf un, ont été retracés et que la plupart devraient être du tournage du documentaire qui s’effectuera dans Charlevoix, les 20 et 21 mars prochains.

 

Durant ces deux journées, 26 personnes, incluant l’équipe technique de la réalisatrice Marie-Hélène Copti, sillonneront les rues de Baie-Saint-Paul et les vallons de Saint-Urbain. Des entrevues seront réalisées sur les lieux de tournage du film avec les Ti-Guy

la Lune

, Chicoine, Lucie Tremblay et autres jumeaux Leroux, tous plus vieux de 25 ans. Ils iront de souvenirs et d’anecdotes sur cette période de leur vie qui a fait d’eux des figures mythiques du cinéma jeunesse québécois. Roch Demers sera aussi de la partie. Le samedi 20 mars, la population sera conviée à rencontrer les héros de La guerre des tuques, à mesurer ses connaissances du film à celles des protagonistes lors d’un quiz et à partager ses propres souvenirs de ce tournage qui a marqué la région. Les détails de cette soirée seront connus sous peu.

 

Ceux qui aimeraient se rafraîchir la mémoire peuvent assister à une projection du film ce samedi, dans le cadre d’Artifices sur glace, dans la cour du Musée de Charlevoix entre 10 h et 16 h.

Partager cet article