Bienvenido a todos!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 18 février 2009
Temps de lecture :

La première soirée interculturelle du Phare, ce comité de citoyens bénévoles dont la mission est de favoriser l’intégration des communautés culturelles et les échanges, s’est déroulée sous de joyeux auspices, le vendredi 13 février dernier. Quelque 130 personnes ont pris part à la fiesta latina, un vif succès selon les organisateurs et les participants.

Les chiffres officiels établissent à 340 le nombre d’immigrants issus de la communauté internationale établis dans Charlevoix. Pour ceux-ci, les défis d’intégration sont toutefois encore plus grands que pour les migrants québécois venus d’une autre région, mais d’une culture similaire. La barrière de la langue n’est pas la moindre, mais on peut aussi penser à la difficulté de se créer un réseau, à la méconnaissance des infrastructures et autres petits handicaps que le Phare espère aider à surmonter.

« Il y a déjà des endroits, comme le CLD et les Services de main-d’oeuvre l’Appui, qui tendent la main aux immigrants et c’est très bien! Notre travail est complémentaire et nous ne voulons pas nous dédoubler pour ne pas mêler les gens! Notre mission, c’est de les guider, les orienter et les intégrer au tissu social de Charlevoix, car c’est bien ça qui fera qu’ils resteront », pense Fernando Fernandez, un des organisateurs de la soirée et maître d’oeuvre de la gargantuesque paëlla qui a régalé les convives. Originaire de Madrid, M. Fernandez a vécu lui-même les épreuves de l’immigration. Aujourd’hui, il désire, comme tous ses collègues du Phare, permettre à ses pairs venus d’ailleurs de prendre quelques raccourcis afin de s’intégrer plus vite et mieux. « Nous sommes très contents. L’objectif de rencontre interculturelle a été atteint, puisqu’il y avait environ 60 % de Québécois et 40 % de nouveaux arrivants », d’ajouter M. Fernandez..

Le Phare publiera un journal électronique, Le Focus. Si vous êtes intéressés à recevoir ce bulletin mensuel et ainsi être informés des activités du Phare, vous pouvez le faire en communiquant à

pharecharlevoix@hotmail.com.

Partager cet article