L'uniformisation à l'ordre du jour pour les municipalités de l'Est.

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 17 février 2009
Temps de lecture :

Les municipalités de Charlevoix-Est ont toutes été invitées à présenter un avis de motion afin que la MRC puisse produire une réglementation uniformisée en ce qui a trait à la sécurité publique. Dans le but de faciliter le travail de la SQ sur le vaste territoire composé de sept municipalités, les sept règlements actuels, déjà relativement uniformes, seront fondus en un seul touchant le bon ordre, la paix et le bien-être général, les nuisances, les limites de vitesse, la circultation et le stationnement, l’eau potable, les animaux et le commerce, sept secteurs où la Sûreté du Québec est régulièrement appelée à intervenir.
Par Émélie Bernier
« Pour nous, ce sera facilitant, car depuis la première entente de service entre la SQ et la MRC, en 1998, l’uniformisation était une condition. Un travail avait été fait en ce sens, mais certaines municipalités ont fait évoluer leurs règlements et on avait perdu un peu de l’uniformisation. Ce règlement général sera le bienvenu, car on n’aura pas à se demander, en se déplaçant sur le territoire, si la réglementation  concernant telle ou telle infraction change», explique le lieutenant Paul Robitaille de la SQ qui a lui-même demandé à ce que les municipalités travaillent ensemble à créer un document unique.

Le document, intitulé Règlement général sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés, devrait être prêt au printemps.
Dans Charlevoix-Ouest, rappelons que l’uniformisation a été complétée l’automne dernier.

 

Partager cet article