25e anniversaire chargée pour la Société d'histoire

Par 12:00 AM - 17 février 2009
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix entend se faire quelques cadeaux pour son 25e anniversaire dont la réédition de la version originale de 1937 du roman Menaud maître draveur de Félix-Antoine Savard.

 

« 25 ans, c’est très bien quand même dans la vie d’un organisme comme le nôtre qui est demeuré dans la région », de soutenir l’historien et président de la Société d’histoire de Charlevoix Serge Gauthier. Pendant ces 25 ans d’existence, la Société d’histoire de Charlevoix a publié une vingtaine de livres, elle qui assistera cette année au lancement de trois revues d’histoire dont sa 63e prévue à l’automne.

 

Réédition de Menaud

Une des moments forts de cette année anniversaire sera sans aucun doute le lancement de la réédition de la première version du roman Menaud maître draveur. Paru pour la première fois en 1937, le manuscrit a par la suite été réédité à plusieurs reprises, mais selon les versions retravaillées par Félix-Antoine Savard. La Société d’histoire a d’ailleurs travailler fort pour obtenir les droits sur cette première version « très différente des autres, plus proches de Charlevoix et plus engagée politiquement et socialement », de soutenir M. Gauthier. Le lancement est prévue en mars.

 

Soulignons du coup la réouverture au public du local de la Société. Après un déménagement et quelques années de pause, les expositions, archives et autres services de l’organisme accueilleront les visiteurs pendant la période estivale au 156, de l’Église à La Malbaie. Pour plus d’information, visitez le www.shistoirecharlevoix.com.

Partager cet article