Une pensée pour ' M. le Chauffeur ' d'autobus scolaire

Par manic_admin_site
Une pensée pour ' M. le Chauffeur ' d'autobus scolaire

« Conduire un autobus, c’est comme partir avec quatre enfants dans l’auto, sauf que vous multipliez par dix », de résumer le chauffeur d’autobus scolaire Jean-Albert Gaudreault. Pour la deuxième et dernière semaine de la Campagne de prévention dans le transport scolaire, l’homme nous raconte quelques-uns des défis qu’il doit relever au volant de son précieux butin.

M. Jean, comme disent les enfants, aime son travail. Après avoir été brigadier scolaire sur des circuits d’autobus difficiles, le père de famille a choisi de prendre le volant. Alors que les élèves du secondaire sont plutôt calmes à bord, il constate que les plus jeunes élèves du primaire ont parfois du mal à saisir et à respecter les consignes. « Conduire un autobus, je crois que c’est un peu comme ceux qui sont infirmières ou qui enseignent. C’est tout un univers. »

La discipline à bord est un aspect important du travail bien que les conducteurs détestent avoir à froncer les sourcils. « Nous ne sommes pas des pédagogues, de rappeler M. Jean, nous sommes là pour reconduire les enfants à la maison. »

La Commission scolaire de Charlevoix s’assure qu’enfants et parents connaissent la recette pour assurer des déplacements sécuritaires. Une procédure claire pour gérer les problèmes de comportement a aussi été établie au fil des ans afin de soutenir les chauffeurs d’autobus. Les cas problématiques sont référés à la direction d’école qui fait le lien avec les parents. Si certains parents trouvent difficile d’admettre que leur enfant a un comportement fautif à l’intérieur de l’autobus, Harold Harvey, directeur du transport scolaire, rappelle que « les chauffeurs sont les premiers adultes à intervenir pour faire appliquer les règles. Les parents et la direction d’école doivent les appuyer. La sécurité des élèves est une affaire d’équipe.»

Chaque jour, 2500 enfants utilisent le transport scolaire dans Charlevoix.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des