Concours "Des avoirs au service des êtres" 2008: 10 000 $ bien investis dans les pavillons du CHSLD

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 30 janvier 2009
Temps de lecture :

Ce vendredi, l’équipe d’animation des trois points de services du CHLSD de Baie-Saint-Paul ont présenté les résultats de l’obtention, en 2008, d’un prix de 10 000 $ aux termes du concours ‘Des avoirs au service des êtres’. Orchestré de concert par le comités de résidants des unités Ambroise-Fafard et Dina-Boivin, par les comités milieu de vie de ces mêmes unités et du centre d’hébergement Pierre-Dupré et par le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, le dévoilement a permis de contempler l’étendue des acquisitions faites pour le plus grand bien des personnes âgées et en perte d’autonomie qui résident dans ces unités.

Ginette Fortin, préposée aux bénéficiaires, est l’instigatrice de ce projet. «J’ai eu l’idée en pensant à ce concours, je suis une fidèle des assemblées générales de la caisse. Je travaille ici et on avait toujours plein de projet, mais pas de sous pour les réaliser. On a posé notre candidature et on l’a obtenu, du premier coup! Et le premier prix en plus! C’est vraiment génial, car ça permet aux gens de renaître, littéralement!»

Des jeux de psycho-motricité, des casse-têtes, des jeux de crocket, de pétanque, de ballons intérieurs et même deux consoles de jeux Wii ont fait leur entrées dans les salons des lieux d’hébergement, pour le plus grand bonheur des utilisateurs!

Ginette Fortin présente un coussin de stimulation qui distrait et amuse des personnes en perte d’autonomie ou souffrant d’alzheimer.

Le matériel est accessible en tout temps pour les familles en visite et pour les intervenants. Des bénévoles sont souvent là pour jouer avec les personnes âgées.

Pour Renée Poulin, éducatrice spécialisée, c’est un vrai cadeau du ciel. `Nous voyons les étincelles dans leurs yeux, c’est un remède contre l’ennui et la solitude!’

Des coffrets de série sur DVD, l’intégrale des chansons de Tino Rossi, de Luis Mariano et d’Édith Piaf et une pléthore de jeux de sociétés ont aussi pris leur place dans la vie des usagers du CHSLD. Un sondage auprès d’eux a d’ailleurs permis d’orienter l’acquisition.

Comme les mises en nomination pour l’édition 2009 du concours se terminait ce vendredi, les nominés seront bientôt connus.

Partager cet article